21 juillet 2009

Et si on faisait un petit tour à Gibraltar ?

Pour ceux qui sont fans de blog de cuisine, vous connaissez peut être Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen.
Elle organise un tour du monde des cuisines collaboratif, le principe : découvrir les spécialités culinaires de 232 pays en invitant blogueurs et passionnés de cuisine à réaliser la spécialité de leur choix. Le challenge ? Vous choisissez le plat mais pas le pays, qui est tiré au sort.
J'adore explorer de nouvelles choses, dès que j'ai vu ce blog, j'ai voulu sauter sur l'occasion.
J'ai un peu hésité avant de me lancer, je n'ai jamais participé à ce genre de choses. J'adore cuisiner mais je réserve ma cuisine à mes amis et n'ai jamais osé en parler sur la toile.
Pour ma grande première, je vous emmène en voyage à Gibraltar.

Gibraltar est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni depuis 1704, situé au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.
La culture de ce territoire est le résultat d'une longue relation entre andalous et britanniques, métissée par les nombreux étrangers ayant immigré au cours des trois derniers siècles.
Andalous, gênois, maltes, portuguais et britanniques en composent les nuances essentielles.
Ce mariage de goûts a donné un mélange éclectique de cuisine méditerranéenne et britannique.

J'ai choisi de vous faire découvrir deux spécialités gibraltariennes :
  • La calentita est la fierté des gibraltariens. Cette galette à la farine de pois chiches n'est pas sans rappeler la panisse des niçois ou la calintita d'Alger.
  • Le rosto est un ragoût d'origine italienne servi avec des pâtes, très apprécié là-bas.

Par ici pour les recettes...
Calentita

Ingrédients : 250 g de farine de pois chiches, eau, huile d'olive, sel et poivre.
Préparation : Verser la farine dans un saladier et ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpes. Laisser reposer la pâte une nuit. Saler et poivrer.
Huiler un plat à four et verser la pâte sur une épaisseur de 2cm.
Faire cuire au four, à 175°C (350°F) à 175°C (350°F), pendant 45mn à une heure.
La calentita doit être bien dorée, et l'intérieur cuit. Découper ensuite en morceaux et servir bien chaud.
Rosto
Ingrédients : 1 kg de longe de porc, 2 carottes, 4 pommes de terre en quartiers, 250 g de champignons, 1 oignon émincé, 1 gousse d'ail, concentré de tomates, vin blanc, sel et poivre.
Préparation : Faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les tomates, laisser revenir 5 minutes puis ajouter le porc.
Faire dorer la viande avant d'ajouter le concentré de tomates et un peu de vin blanc.
Ajouter ensuite les pommes de terre et les carottes. Lorsque les légumes sont tendres, ajouter les champignons et laisser mijoter 10 minutes encore.

Servir chaud avec des pâtes et parsemer de parmesan râpé.
Bon appétit !

5 commentaires:

  1. Je confirme on s'est régalés avec le rosto. J'ai un grief, pourquoi on a pas eu la calentita ? snif. Ca paraissait super bon. Je rigole. En tout cas les saveurs étaient bien là. Excellent ! Et je peux même pas te dire : à refaire, toi qui innoves tout le temps.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation et surtout de me permettre de découvrir ton blog ! Tes articles me rappellent quelques instants mémorables d'une escapade californienne. Alors, finalement, Wendy's tu as testé ?

    RépondreSupprimer
  3. La recette de calentita ma rappelle aussi les crêpes de pois chiches indiennes (on y met juste de la farine de pois chiche, des graines de sésame, du sel et du poivre, puis on ajoute de l'eau pour obtenir la consistance d'une crêpe. Et on fait cuire une épaisseur dans une petite poêle huilée)

    RépondreSupprimer
  4. très sympa ce voyage qui me permet de découvrir ton blog!

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre à ta question Gwen, oui j'ai testé le wendy's.
    Pas plus mauvais que les autres fast food.
    Globalement, on n'aime pas les fast food ici, c'est très gras, trè salé, trop sucré et surtout, les restaurants sentent très mauvais.
    Du coup ça coupe l'appétit avant même d'avoir passé commande.
    Je vais faire un petit article pour résumer tout ça prochainement.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer