23 juin 2009

Insectopia

La Floride est un bon centre d'entrainement pour les photos d'insectes.
En ce moment il y a pas mal de criquets et une petite sortie à Lettuce Park est le parfait point de rencontre.

Ce parc du comté de Hillsborough est l'un des plus beau de Tampa et par bonheur il se trouve tout près de la maison. Si vous faites partie des habitués du blog vous le connaissez presque par cœur ^^ La plupart de nos sorties photo ont été faites là bas pour le moment. 10 minutes de voiture et hop on y est :)

Voici les plus beau spécimens de ma première sortie de vacancier :D
Les criquets sont énormes et bien juteux. Si ils ne me dégoutaient pas autant on en mangeraient presque. L'araignée devait faire 1,5 cm de long avec un abdomen ressemblant vraiment à une tête.







Je n'en reviens pas

Aujourd'hui je suis en vacances pour une semaine. C'est comme un truc extraordinaire qui m'arrive. Presque irréel, impalpable. Des jours sans voir les collègues, sans se lever tot, sans rentrer tard... wouaw.
Pour ceux qui ne sont pas au courant aux états unis il y a peu de jours de congé. Dans mon centre de recherche il y a 18 jours de congés par an, ce qui est énorme par rapport aux entreprises Américaines classiques. C'est plutôt 12 normalement si j'ai tout bien compris. En pratique nous en avons un peu plus car il y a 8 jours fériés obligatoire dans mon labo (24 décembre, 1er Janvier, 4 juillet, Thanksgiving ...), soit au total 26 jours de congés.

J'avais déjà pris quelques vendredis par ci par là depuis Novembre mais ce sont mes premiers jours pris consécutivement :)

Je vais profiter pour me reposer, mettre à jour le Blog avec de "vieux" articles qui attendent tout simplement d'être écrits :p, mais je vais surtout ressortir mon appareil photo qui prenait la poussière et recommencer à mitrailler ^^

Yihhaaaaa!!!

22 juin 2009

Chaque jour une nouvelle rencontre

Pour le moment, nos interactions avec la population locale restent très limitées : collègues de travail, employés dans les magasins et c'est à peu près tout. Par contre, nous avons toujours de la chance avec la faune locale. Dès que nous allons à Lettuce Park, nous voyons un nouvel animal.

J'ai eu un tête à tête avec un tatou, aperçu de loin un alligator, vu des tonnes d'oiseaux différents. Aujourd'hui, nous avons fait la rencontre d'un racoon (le raton laveur local). C'était une première pour moi et je n'ai pas pleuré (pour ceux qui connaissent l'histoire de la girafe) .
Il était très timide mais nous avons quand même réussi à le prendre en photo.


Stephane en a également profité pour continuer sa galerie de portraits d'insectes mais je vais lui laisser le plaisir de vous les présenter dans un article spécialement dédié.

J'ai hâte de savoir ce que vont me réserver nos prochaines ballades (avec une réserve tout de même concernant les serpents).

Ca y est, je travaille !!!

Hier, j'ai donné mon premier cours de français et ça s'est plutôt bien passé.
Ma première élève a 13 ans et elle souhaite s'améliorer, notamment en conversation.
Le contact a été plutôt facile et je l'ai trouvée très à l'aise quand même.
Du coup, je suis plus confiante pour continuer et prendre de nouveaux élèves.

Pour fêter ça, j'ai invité Steph à manger hier soir, dans les limites de mes maigres moyens.
On a attéri au Sonic par hasard. Et oui, on est partis tard - 22h30 - à cette heure les américains mangent leur quatrième ou cinquième ou sixième repas. Globalement : ils grignotent de la merde, et tous les restos dignes de ce nom sont déjà fermés. En même temps, mes 12 dollars ne nous auraient pas permis d'aller bien loin. Bref !

On a découvert le Sonic et un concept que seuls les américains peuvent avoir inventé : le fast food dans la voiture. Le principe : une ligne de stationnement avec des bornes de commande (comme au drive), sauf que tu restes garé, on t'apporte ton menu à ta voiture et tu restes manger dans ta voiture, face au mur du "resto". UNBELIEVABLE !!!


En fait c'est ce qu'ils appellent un drive in, par opposition au drive thru où tu te contentes de passer : tu commandes et puis tu repars avec ta commande.
Où s'arrêteront-ils ? Ou plutôt, jusqu'où iront-ils pour ne pas marcher?

Parce que, ce que j'ai oublié de vous dire, c'est qu'ici il y a des drives pour tout. Même pour retirer de l'argent ou pour prendre des médicaments. La preuve en photos :









Pour aller plus loin, je vous conseille cet article sur le site de CNN.

(CNN) -- With all of the political goings-on this summer, you may have missed out on an important holiday last July 28 -- National Drive-Thru Day. The day celebrates the fact that it's now possible for drivers to take care of practically all of life's errands without ever having to leave their cars. The following is a drive-by of the ever-expanding world of drive-through services.

Et aussi, Sophie m'a dit qu'il y a aussi une église qui propose des offices drive in où tu restes dans ta voiture et tu klaxonnes pour dire amen. Bien entendu, les chiens sont les bienvenus.
http://www.driveinchurch.net/index.html
http://tristamerica.blogspot.com/2009/04/vous-lavez-pas-reve-ils-lont-fait-quand.html

Le monde est fou °o°

19 juin 2009

Avec un peu d'imagination...

Sophie vient de me donner la photo qu'elle a pu prendre de l'alligator lorsqu'on est allées au parc la semaine dernière.
Ce n'est pas très net, mais on le devine quand même. Là, au centre, en train de faire la sieste sur un tronc.
Ca y est ? Vous l'avez vu ? PAs mal quand même la bête !

Sinon, la dernière nouvelle : j'ai trouvé un petit job. Je vais donner des cours de français en ligne via skype. Je commence dimanche. J'espère que ça va bien se passer.
C'est pas encore le Pérou, mais au mois ça me fera une activité et un peu d'argent de poche ^^.
Je vous raconterai tout ça lundi, promis (juré, craché).

A plus !

12 juin 2009

Enfin !!!!!!

Je suis de retour sur la toile, décidée à ne plus vous laisser sans nouvelles aussi longtemps.
Il s'en est passé des choses depuis la dernière fois, mais le plus important : j'ai enfin vu un alligator.

Depuis mon arrivée, il me tardait d'en voir un et tout le monde me disait : "comment ça se fait que tu n'en n'as pas vu ? Ça pullule ici, il y en a partout."
JE pensais être sous le coup d'un mauvais karma, mais maintenant je crois que je ne regardais peut être pas au bon endroit.
Il y a deux semaines, en allant faire de l'essence avec Stéphane, j'ai remarqué un petit museau qui dépassait de la surface d'un vulgaire bassin de rétention près de la station service. Du coup, excitation, "oui oui oui, enfin enfin enfin". Je descends de voiture et je me rapproche du bassin pour vérifier si c'est bien ce que je crois.
Il a eu peur et a plongé dans l'eau mais du coup j'ai eu la confirmation : mon premier alligator. Un bébé je pense, il devait faire à peine 1m20 et il a eu super peur de moi.
Je vous avoue que quand il a voulu se cacher, j'ai sursauté aussi et du coup, j'ai pas cherché à trop me rapprocher (il devait être à 20 m de moi).

On en a parlé à Sophie (la nouvelle post doc française arrivée il y a un mois et demi) et dimanche dernier en allant faire des courses, on est passé devant le bassin pour lui montrer la scène du crime.
Il était encore là, et encore une fois, pas d'appareil photo pour fixer ce moment d'intense émotion. Du coup, hier soir, Sophie m'a proposé de l'accompagner pour essayer de le retrouver et de le photographier.
Malheureusement, quand on est arrivées, il n'était visible nulle part. Un peu déçues, nous avons décidé d'aller à Lettuce Park, qui se trouve pas loin de chez nous, pour essayer d'en voir dans leur milieu naturel.

Lettuce park est un parc situé sur la Hillsborough river,l'un des principaux cours d'eau du coin. J'adore ce parc, il est bien aménagé avec des aires de barbecues, de jeux et de jogging à l'entrée et un parcours découverte de la rivière sous forme de passerelle piéton dans une zone semi marécageuse.
C'est un de nos endroits préférés à Stéphane et moi. La nature y est magnifique et l'avifaune très diversifiée. Il n'est pas trop fréquenté, les américains préfèrent aller à la plage ou au mall, ou restent chez eux, dans leur backyard.



















On a passé près d'une demie heure avec Sophie à scruter la rivière pour essayer de trouver un museau affleurant à la surface de l'eau. Et rien, à part des tonnes de tortues, des poissons et des oiseaux de toute sorte.
Par dépit, je lui propose d'aller dans un des coins les plus tranquille du parcours piéton, qui donne sur un petit bras de rivière, tout calme. Et encore une fois, rien. Puis, soudain, en partant, je remarque au loin un tas gris/marron, un peu clair dessous, posé sur un tronc d'arbre.
Oui, encore un autre, énorme celui-là. On Il devait être à une quarantaine de mètres, immobile et tourné face à nous. Du coup, c'était difficile d'évaluer sa taille mais vu sa largeur (sa mâchoire avait l'air de faire dans les 40 - 50 cm), je pense qu'il devait bien faire plus de 2m.
Un peu impressionnant quand même, j'avoue que ça ne me dérangeait pas qu'il soit aussi loin. Mais du coup, je n'ai pas de photo à vous montrer. Vous devrez patienter encore quelques temps, en espérant que j'ai de la chance et que je puisse faire une photo convenable.

A bientôt !