Le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes à travers le globe. Il s’agit d’un mouvement de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours).
Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. Notre but est de libérer les espaces naturels d’objets abandonnés bien qu’encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu’il nous incite à nous défaire d’acquisitions compulsives dont nous n’avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire.
Freecycle, comment ça marche ?
Tout élément posté doit être gratuit, légal et convenant à tous les âges. Lorsque vous souhaitez OFFRIR quelque chose - qu’il s’agisse d’une chaise, d’un télécopieur, d’un piano ou d’une ancienne porte, il vous suffit simplement d’envoyer un message à votre groupe.
Les personnes intéressées répondent au message mais seul celui qui OFFRE reçoit ces messages, et la suite des échanges se fait en dehors de la liste, par emails privés.
Ensuite le donneur décide à qui il remettra l’objet à partir des réponses qu’il aura reçues et convient avec lui d’un rendez-vous pour venir le retirer. Une fois le don terminé, il ne reste plus au donneur qu’à envoyer au groupe un message PARTI.
Il est également possible de poster des messages CHERCHE pour un membre à la recherche d’un objet particulier.
L'adresse du site français est : http://fr.freecycle.org
et celle du réseau global est : http://www.freecycle.org/
N'hésitez pas à vous inscrire. Vous pourrez peut être y trouver objets intéressants auxquels vous voudrez offrir une nouvelle vie ou proposer à d'autres personnes de récupérer des objets dont vous n'aurez plus besoin. Allez y tous et freecyclez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire