09 août 2009

Comfort food

Mon chéri a le moral dans les chaussettes en ce moment.
Ce week end, je lui ai préparé un repas bien de chez nous : le pain au beurre chocolat.

A mi-chemin entre la viennoiserie et la brioche, le pain au beurre décore les tables lors des grandes fêtes familiales en Martinique.

Savamment travaillé, il se présente sous forme de tresse simple ou de tresse formant couronne, coeur, ou encore fer à cheval, décoré avec des "incrustations" de pommes-cannelle (le découpage de la pâte rappelle ce fruit), de roses, d'oiseaux, ...

Autrefois, le pain au beurre était réservé aux premières communions (et aux communions solennelles) et accompagnait le traditionnel chocolat de première communion.
Ce chocolat, parfumé de cannelle, muscade et zeste de citron est un vrai délice.

J'ai fait deux tresses et deux pommes cannelle. Mon pain au beurre n'a pas trop gonflé (c'est parfois difficile de maîtriser la levée des pâtes ici), mais on s'est régalés.


3 commentaires:

  1. moi aussi j'ai un peu le moral dans les chaussettes (ruse)... tu viendrais me faire des petits pains au chocolat en australie? ils ont l'air trop bons!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    moi aussi j'aimerais bien venir en faire en Australie. Un peu juste en ce moment, j'espère qu'on pourra en reparler bientôt.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. il ne reste qu'a réunir les 2 tresses pour faire un ovale et mettre les pommes canelles à chaque bout pour faire la couronne ce sera comme chez nous (Iane) bisous ket est là

    RépondreSupprimer